Qui sommes-nous ?

Pour Thomas Bouilhol, Maître fleuriste qui depuis ses 14 ans vit en compagnie des fleurs – expression sublime de la Création -, le temps se conjugue au présent, dans une parenthèse à la fois idéale et éphémère. « Ce qui m’intéresse, c’est d’aller à l’avant de ce que je vis » . Autodidacte, il travaille au ressenti. « Aucun diplôme, mais des titres et ses fonctions reconnues ». En 2001, il s’installe dans l’ancien hôtel particulier des Gagnerolles (1576) qu’il transforme en cathédrale à la fois minérale et végétale. Au parvis chaque jour parsemé de pétales de roses garantes d’une fraîcheur naturelle, succèdent un sol en damier noir et blanc venu d’Italie. S’en suit l’acquisition en août 2011 de l’ancienne maison Raconnat au 20 rue de Paris à Vichy.

Pour ce fleuriste d’art, vendeur de fleurs, décorateur d’intérieur et créateur de jardin particulier, le langage des fleurs reflète une écriture personnelle. Chacune de ses créations est unique. Dans la composition, le parfum, la couleur, le volume, donnent un sens à l’ensemble. Tout comme un sculpteur, il travaille « dans la masse » prêtant l’oreille à ce que la nature nous enseigne sur sa façon d’être dans l’espace. Son art est une « idéation végétale ». Engendrée par les cinq sens, les idées s’enchaînent dans un mouvement fait d’alternance, de continuité et de rupture, correspondances sentimentales qui trouvent leur expression dans l’univers végétal.

Je peux faire du baroque décoratif, de la petite composition, un collier en fleurs naturelles ou une folie sculptée de deux mètres de haut… ». La demande ouvre la voie. « Aujourd’hui, pour faire évoluer le métier, on le complique. Or, le plus dur est d’assembler quatre pivoines dans un vase, les tailler un biseau, atteindre un équilibre, tenir compte du temps d’ouverture de la fleur et, y compris lorsqu’elle se fane, tendre vers chaque chose de très beau comme un tableau. » C’est ainsi que, sept jours sur sept, Thomas Bouilhol participe aux grands moments intimes de l’existence, accompagnant avec amour les saisons du temps et de celles d’une vie.